Taaora

Tendances Mode Automne/Hiver 2008-2009

La mode est un éternel recommencement dit-on, c’est effectivement ce qui s’applique cette année encore à la nouvelle saison Automne/Hiver 2008-2009. Après s’être massivement plongés dans les années seventies, à coup de Flower Power et de larges imprimés pour l’été, les stylistes se sont plutôt inspirés des années 80/90 pour leur nouvelle collection mais avec certaines pioches dans les décennies précédentes. Et oui, l’été n’est qu’à moitié entamé que l’on pense déjà au style que l’on arborera cet hiver et aux vêtements qui viendront agrandir notre garde-robe pour notre plus grand plaisir.

Quelles sont les couleurs, les matières et les vêtements phares de l’hiver ? Que deviennent nos slims, nos pantalons larges et nos robes longues d’été ? Quel type de vestes porter ? En résumé, quelles sont les grandes lignes vestimentaires de la saison ? Masculin/féminin, styles rock, british, folk, bohème chic… retrouvez en images toutes les grandes Tendances Automne/Hiver 2009-2009 dans ce billet complet.

Les tendances générales

So british !

Mode British

On l’avait déjà vu sur les défilés de la saison passée ; et bien cette année encore, le tartan sublime de sa touche écossaise les collections des créateurs. Robes, jupes, manteaux, pantalons, leggings, collants, chaussures même… tout y passe, pour un style très féminin, british à souhait ou au contraire, jouant sur le style scolaire, à l’aide d’une jupe courte plissée par exemple. Outre le tartan, tous les types de carreaux se déclinent sur les tenues de cet hiver. On en retrouve chez Isabel Marant, Balmain, Dsquared et particulièrement chez Dolce & Gabbana dont la collection fait littéralement honneur au tartan, osant même le mix de divers carreaux et teintes (voir première photo). Attention toutefois à ne pas arborer le total look non plus, car si l’ensemble est mal choisi ou trop appuyé, il a l’inconvénient de virer look mémère en moins de deux. Photo : Dolce & Gabbana, Isabel Marant et Dsquared.

Working girl

Mode Working girl

Lancé par Yves Saint Laurent en 1966, le smoking pour femme est revisité cette année pour un style masculin/féminin. Au choix, des jupes crayon et des pantalons larges longs ou courts (ceinturés, marquant une taille très haute), des bretelles, des vestes de smoking aux épaules accentuées. A noter que la tendance est aux épaulettes, mais il est tout de même préférable de les utiliser avec parcimonie. Enfin, misez sur les tailleurs en tweed, chevron, laine ou encore en satin, pour un look masculin diablement féminin de par sa texture plus soyeuse. Un style qui confère beaucoup d’allure, pour une femme bien dans son époque, totalement assumée. Photo : Giorgio Armani, Yves Saint Laurent et Anne Valérie Hash.

Rock collection

Mode Rock

Honneur également au style rock, version glam rock, un brin sexy, et surtout très chic. A vous d’exploiter le total look noir, les tops loose, le cuir sous diverses formes (blousons, tops mais également slims noirs pour celles qui osent, voir plus bas dans ce billet), les éléments à clous, l’accumulation de chaînes ou encore la fourrure, tendance cet hiver. Photo : Givenchy, Barbara Bui et Balmain.

Folk et bohème chic

Mode Folk

Place à une ambiance folk très fraîche qu’on retrouve particulièrement sur les collections d’Anna Sui. De vrais patchwork d’imprimés graphiques ou liberty, au style bohème, voire hippie mais chic, aux couleurs ultra vives et parfois parsemés de franges. Il convient toutefois d’éviter le total look. Misez plutôt sur un élément de votre tenue, une robe ou une blouse par exemple, pour un style – admettons-le – carrément coloré et inspiré, mais qui a le sérieux avantage de nous éviter de déprimer une fois l’hiver venu. Photo : Matthew Williamson, Gucci et Anna Sui.

Black code

Mode Black code

Aucun doute possible, le noir est l’une des couleurs en vogue cet hiver. Il se porte subtilement mélangé à du gris ou à des couleurs plus vives (voir plus bas) mais aussi en total look, dans une version très chic, rock chic et flirtant de près avec le style gothique. Pour éviter le côté triste qu’inspire parfois cette couleur, on mise sur de belles matières, telles que le satin, la soie, la dentelle, le coton, le cuir ou la fourrure. Photo : Dsquared, Bottega Veneta et Dior.

Back to the future

Mode Futuriste

Chez Miu Miu, dont je vous parlais de la dernière collection ici ou chez Gareth Pugh, les tenues se veulent carrément futuristes. Ce n’est pas X-Files mais presque : looks avant-gardistes, modernes et très graphiques, structurés, pour une impression de femmes venues d’une autre dimension. Photo : Chanel, Miu Miu et Gareth Pugh.

Les couleurs de cet hiver

Violet & rose

Couleurs violet et rose

Vous avez apprécié les couleurs flashy de cet été ? Réjouissez-vous, elles sont de retour afin d’égayer nos tenues cet hiver. Aperçu sur de nombreux défilés, le violet se décline version prune, flashy ou brillant sur un vêtement en satin. Le rose, quant à lui, s’utilise particulièrement flashy, satiné, voire rose malabar. A associer à des teintes plus discrètes telles que noir, gris ou châtaigne. Photo : Oscar de la Renta, Versace, Dior et Versace.

Rouge & orange

Couleurs rouge et orange

S’il y a une couleur tendance à retenir avec le violet, c’est sans aucun doute l’orange, qui fait figure de couleur phare cet hiver. On le retrouve dans diverses teintes, passant de l’orange vif et flashy, au pastel ou encore ambre. Au passage, on notera que les diverses déclinaisons du jaune (doré, moutarde, ocre), déjà tendances l’année passée, sont toujours au beau fixe. Enfin, le rouge, couleur de séduction par excellence, fait également office cet hiver. Ces teintes se mélangent idéalement à des tonalités plus neutres, telles que le gris et le noir ; mais l’orange par exemple est à oser en association avec un violet foncé (voir troisième photo). Photo : Donna Karan, Anne Valérie Hash, Donna Karan et John Richmond.

Gris & noir

Couleurs gris et noir

Cette année encore, le gris fait recette, tout comme le noir que l’on arbore en total look. Les deux couleurs se marient très bien ensemble mais n’hésitez pas à y ajouter quelques touches d’orange, de violet ou de rouge par exemple. Photo : Chanel, Alexander Wang, Paul Smith et Barbara Bui.

Éléments phares

Pantalons larges

Pantalons larges

La tendance des pantalons larges de la saison passée ne se dément pas, ces derniers faisant partie intégrante des grandes tendances de l’hiver. Les pantalons se portent très larges ou coupe carotte, ceinturés et à taille très haute. Niveau longueur, ils se portent longs ou bien plus courts, s’arrêtant à mi-mollet, permettant par exemple de mettre en avant sa paire de bottines ou de bottes, que l’on retrouve beaucoup cet hiver. Photo : Paul Smith, Bagdley Mischka et Dolce & Gabbana.

Slims

Slims

A l’instar du pantalon large, le slim persiste et signe encore cet hiver. A noter la grande tendance du tregging, un mélange entre le slim et le legging mais en cuir (première et troisième photos). Bien qu’il soit joli porté par les brindilles sur les podiums, ce dernier ne me paraît pas forcément facile à porter par tout le monde, autant pour une question de silhouette que de confort. Ajoutez-y le souvenir de Ross dans la série Friends – of course ;) – qui se débat pour remettre son pantalon en cuir et vous connaissez mon avis sur la question. Néanmoins, il faut bien admettre que le tregging s’avère parfait pour un style particulièrement rock et glamour. Photo : Balmain, Gucci et Givenchy.

Jupes crayon

Jupes crayon

Comme je vous le disais plus haut, les jupes crayon ont la cote cet hiver, notamment pour un style très working girl. Portées sous le genou, ces jupes droites sont idéales pour un look à la fois chic, classe et sérieux ; et se portent accessoirisées d’une ceinture ou d’un corset, marquant une taille très haute. Pour éviter le côté strict facilement obtenu avec de telles jupes, on mise sur certains aspects un peu plus glamour, tels qu’un beau décolleté, un haut en satin ou avec de la dentelle. Photo : Marni, Michael Kors et Prada.

Robes longues revisitées pour l’hiver

Robes longues pour l'hiver

Nos belles robes longues de l’été n’ont pas dit leur dernier mot ! Accommodées d’une veste en cuir ou d’un blouson chaud, d’un large foulard, d’un collant… à vous la robe longue pour l’hiver ;) ! Super joli mais peut-être pas super pratique pour les mauvais jours d’automne. On note que chez Dolce & Gabbana (dernière photo), les robes longues fleuries de l’été ont fait place aux robes longues imprimées tartan, l’une des tendances phares de cet hiver. Photo : Derek Lam, Matthew Williamson, Céline et Dolce & Gabbana.

Esprit lingerie

Dentelle

Le style lingerie se note également cet hiver. A nous les robes, jupes ou tops travaillés dans la transparence et mélangeant subtilement le satin – une matière très présente cette saison – et la dentelle, pour des tenues séduisantes et sexy à souhait. Photo : Dsquared, Alice Temperley et Balmain.

Trois quarts et manteaux larges

Trois quarts et manteaux larges

Contrairement aux pantalons dont les tailles se veulent marquées, les trois quarts et manteaux de cet hiver se portent très larges, sans marquer la taille, à la limite de ressembler aux manteaux pour homme. On n’hésite donc pas à féminiser le reste de sa tenue pour arborer un séduisant style masculin/féminin. Photo : Max Mara, Derek Lam et Burberry Prorsum.

Capes et effet capes

Capes

Outre les longs et larges manteaux masculins, les petites capes font également partie des tendances de cet automne. Si l’on ne possède pas de cape, on peut également jouer sur un effet cape, en portant sa veste sur les épaules sans l’enfiler. A noter qu’on retrouve certaines capes aux épaules particulièrement marquées, les vilaines épaulettes tentant un retour cet hiver. Affaire à suivre. Photo : Jean Charles de Castelbajac, Missoni et Paul and Joe.

Larges écharpes et foulards

Écharpes et foulards

Cet hiver, on espère qu’il fera froid car… les écharpes et foulards font partie intégrante de nos tenues, il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter. Négligemment posées sur nos épaules, tombant sur notre manteau façon plaid, ou entourant largement notre cou, les écharpes sont longues et larges, en laine ou en fourrure (encore une fois, c’est selon les goûts de chacune mais je dois admettre que le côté renard mort autour du cou, peu pour moi). Quant aux foulards, ils se portent très élégamment autour du cou ou du visage. Photo : Y-3, Lacoste, Matthew Williamson et Paul Smith.

Ceintures et corsets

Ceintures et corsets

Vous avez fait un stock de ceintures l’hiver dernier ? Gardez-les à portée de main dans votre dressing, car cette année encore – hormis les manteaux qui se portent larges – la taille se marque et est particulièrement haute. Dans le même esprit que les ceintures, on retrouve également des corsets ou un effet corset, sur les vestes de Jean Paul Gaultier ou Dior par exemple. N’hésitez pas à porter des ceintures ou des corsets sur vos robes, vos vestes, vos robes pull, le mot d’ordre étant de dessiner la taille au ma-xi-mum ! Photo : Yves Saint Laurent, Givenchy et Roberto Cavalli.

Et côté chaussures et accessoires ?

Pour plus d’infos complémentaires sur la saison prochaine, vous pouvez également lire mes billets sur les bijoux tendances et sur les chaussures in (bottes, bottines, low boots, talons aiguille, talons hauts, compensés…), dont vous trouverez les liens en bas de ce billet.

En conclusion : résumé des tendances

Une collection Automne/Hiver qui ne se démarque certes pas outre mesure de l’année précédente – les collections évoluant plus d’une année sur l’autre plutôt que d’innover complètement – mais qui laisse échapper de belles lignes dont il convient à chacune de puiser selon ses goûts. Car même si notre but est de trouver notre style personnel (vous savez, celui que vous ne verrez pas sur quelqu’un d’autre), il faut bien admettre que même la plus réfractaire aux tendances de mode finira par succomber au charme de l’un ou l’autre courant de la saison.

En vrac, on retiendra :

  • Les carreaux sous toutes leurs formes (surtout tartan, Prince de Galles et madras).
  • Le côté working girl qui permet d’arborer un look masculin/féminin, les styles rock, folk et bohème chic, british, futuriste et structuré.
  • Le total look noir.
  • Les jeux de volume.
  • Les pantalons larges et pantalons carotte à taille haute.
  • Les jupes crayon à taille haute également ou les jupes à l’aspect bouffant sur le côté des hanches.
  • L’abondance de ceintures ou de corsets.
  • L’esprit lingerie.
  • Les collants fantaisie et colorés.
  • Les slims notamment en cuir.
  • Les robes longues version hiver.
  • Les trois quarts et manteaux oversize.
  • L’inspiration militaire (épaules marquées, capes, vestes esprit officier).
  • Les cols amples et marqués, les larges écharpes, les foulards à enrouler autour du cou ou du visage.
  • Les franges, notamment sur les bottines, bottes et sacs à main.
  • Les sequins.
  • Les très longs colliers et chaînes qu’on multiplie autour du cou.
  • Les matières telles que le satin, la soie, la dentelle, le tweed, la laine, le chevron, le cuir mais aussi la fourrure (je dois admettre que je suis contre).
  • Et enfin les couleurs orange, violet, rose, rouge, gris et noir.

Le tout pour un style particulièrement chic, citadin et contemporain. Et vous, quelles sont les tendances dont vous vous inspirerez cet hiver ?

Ces billets devraient vous plaire également :

Crédits Photo : Vogue et Madame Figaro. Photo en début de billet : Dolce & Gabbana, Yves Saint Laurent et Balmain. Sélection et montages : Taaora.


Recevez la Newsletter Mode gratuite :
💌 JE M'ABONNE !


Suivez Taaora sur :
Facebook · Pinterest · Instagram