Taaora

Ayez la fibre du tri : recyclez vos vêtements et chaussures ! (liste des points de collecte en fin d’article)

Envie de faire du tri dans vos placards tout en faisant une bonne action ? On a toutes des vêtements et des chaussures qui ne nous servent plus. Plutôt que de les laisser dormir dans votre armoire, faîtes un bon tri et recyclez-les ! Pour cela, l’éco-organisme Eco TLC a lancé le site de la fibre du tri, qui permet de trouver les points de recyclage les plus proches de chez soi dans toute la France, pour y déposer vêtements, linge de maison et chaussures. C’est pratique mais surtout utile et écologique !

Quels vêtements et accessoires recycler ?

Tous les TLC (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) peuvent se recycler, même les produits troués et abimés ! La seule condition est que les produits soient propres et secs.

Quels vêtements et chaussures recycler ?

Exemples de produits recyclables : une veste trop abimée, un jean qui ne nous va plus suite à une perte de poids, un pull démodé, un foulard, des draps, des bottines ou des baskets usées… tout se recycle !

Que deviennent les produits collectés ?

Une fois collectés, les produits sont triés à la main et recyclés de différentes manières possibles :

  • 60% des produits sont réutilisés en l’état : ils sont notamment donnés aux plus démunis ou revendus à prix modique en faveur d’associations.
  • 30% des produits sont recyclés : les vêtements abîmés ou effilochés servent à créer de nouveaux vêtements, sont transformés par exemple en nappes, en rembourrage de coussins ou de canapés, en neige artificielle sur les sapins de Noël, et les chaussures de sport broyées pour être incorporées dans les sols.

Où trouver les points de collecte pour le recyclage ?

>> Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous

Adresses bornes de recyclage vêtements en France

Il y a 39 000 points d’apports Eco TLC dans la France et les Dom-Tom, qui sont aussi bien des antennes locales d’associations que des conteneurs installés dans une rue.

Conseil pratique : évitez les sacs trop volumineux et attachez les chaussures par paire afin d’éviter qu’elles ne se séparent au moment du tri.

Bref, aucune excuse pour ne pas trier et recycler ! C’est bon pour la planète et créé de l’emploi pour les personnes chargées de trier, recoudre et recycler les produits.


Recevez la Newsletter Mode gratuite :
💌 JE M'ABONNE !


Suivez Taaora sur :
Facebook · Pinterest · Instagram