Taaora

Les chaussures de l’Automne/Hiver 2008-2009

Quelles chaussures porter cet automne ? En voilà une question existentielle qui nous taraude quelque peu à l’arrivée de la rentrée ! Et bien on est plutôt gâtées car les chaussures in de l’hiver nous laissent de nombreux choix pour trouver notre bonheur et varier nos souliers au gré de nos envies.

Entre les bottes que l’on aperçoit sur toutes les collections, les low boots et les bottines que l’on retrouve encore cette année, les stilettos, les talons hauts, les compensées ou les chaussures plates, libre à nous de piocher parmi les tendances qui nous plaisent et de les adapter selon nos goûts et notre style de vie. C’est parti ? Je vous emmène pour un tour d’horizon des chaussures de l’Automne/Hiver 2008-2009 repérées sur les défilés des grandes marques.

Les tendances générales

Les bottes

Bottes

En cuir, en daim, à franges, cloutées, plissées sur la jambe, camarguaises, cavalières ou encore style biker, pas moyen de passer à côté des bottes cette saison, ce sont les chaussures phares de l’hiver ! Elles ornent les nouvelles collections de tous leurs atouts. Niveau hauteur, on les porte au choix plates, à talons hauts ou aiguilles pour plus de féminité, voire carrément compensées mais pour marcher, pas sûre que le confort soit au rendez-vous. Idéales sur un slim, qu’on retrouve bien sûr cet hiver, ou avec une jupe et des collants en dentelle (très tendance cette saison). Photo : Céline, Phillip Lim et Jean Paul Gaultier.

Low boots et bottines

Low boots et bottines

Vous aviez déjà misé sur les bottines et low boots la saison passée ? Pas besoin de les remiser au fond de votre armoire à chaussures, elles sont encore in cet hiver. On note également des chaussures esprit low boots, comme celles de Phillip Lim (première photo), ouvertes sur le cou-de-pied, offrant un savoureux mélange entre des escarpins et des low boots. Photo : Phillip Lim, Bottega Veneta et Yves Saint Laurent.

Talons hauts et chaussures compensées

Talons hauts et chaussures compensées

Les talons hauts et les chaussures compensées font également partie des must de l’hiver. Que ce soit sous forme de bottes, de bottines, de low boots ou d’escarpins, l’une des règles est de prendre de la hau-teur ! N’empêche, juchée à plus de 10 centimètres du sol sur une paire de compensées, ça a de quoi donner le vertige ou faire craindre de se tordre la cheville. Sandales à talons hauts et compensées, je dis ok (dans la limite du raisonnable, autant pouvoir se déplacer avec sans avoir l’air de marcher sur des oeufs ;), mais alors les bottes à plateformes, je n’accroche pas vraiment, je les trouve trop mastocs. Photo : Marni, Givenchy et Stella McCartney.

Talons aiguille

Talons aiguille

Et oui, en plus d’être hautement perchées sur nos compensées, les talons aiguilles nous font également de l’oeil parmi les tendances hivernales. Alors pour les courageuses qui osent braver le déséquilibre et les éventuels maux que peuvent nous causer ces chaussures pourtant si féminines, à vous les stilettos qui mettront vos jambes en valeur. Elles sont idéales par exemple pour féminiser un look jouant sur le masculin/féminin. Photo : Dsquared, Dries Van Noten et Alexander McQueen.

Eléments phares

Franges

Bottes à franges

Cet hiver, que ce soit sur les vêtements, les sacs ou les chaussures, les franges ont investi de nombreux défilés. Sur les chaussures, on les retrouve particulièrement sur le haut des bottes ou des bottines. Coup de coeur personnel pour les bottes bleues à franges signées Anna Sui, absolument magnifiques. Les franges dessinent souvent un look plutôt folk, rock bohème ou vintage. Photo : Gucci (première et deuxième photos) et Anna Sui.

Clous et rivets

Chaussures cloutées

Notamment présents sur le défilé de Gucci, les clous et rivets, petits ou plus grands, viennent pimenter nos chaussures de leur aspect métallique et quelque peu clinquant. Photo : Chloé, Gucci et Rodarte.

Seconde peau

Chaussures seconde peau

Enfin, à noter aussi la présence de différentes peaux plus particulières que les classiques cuir et daim. Au choix fourrure (que l’on retrouve abondamment cette saison), crocodile ou python. Photo : Proenza Schouler, Jean Paul Gaultier et Marni.

Ces billets devraient vous plaire également :

Crédits Photo : Vogue et Madame Figaro. Photo en début de billet : Yves Saint Laurent, Marc Jacobs et Dior. Sélection et montages : Taaora.