Taaora

Le style Vanessa Paradis

Vanessa Paradis est de ces artistes dont il émane un charme et un naturel incroyables, une grâce certaine irradiant autour d’elle. Au fil des années, au gré de ses films, de ses albums toujours très attendus par son public ou encore de ses apparitions dans l’univers de la mode en tant qu’égérie de Chanel, Miu Miu ou encore H&M, chérie de Johnny Depp (dont elle est désormais séparée), elle a véritablement acquis le statut d’icône de mode. Je vous propose un petit flashback sur les looks chics et babas cool de la belle Vanessa.

Les looks de Vanessa Paradis

Style chic en Chanel

Vanessa Paradis en Chanel

Fidèle égérie de Chanel depuis plusieurs années déjà, Vanessa a très régulièrement arboré des tenues signées par la marque à l’occasion de cérémonies, à l’instar de Marion Cotillard. On la retrouve ainsi élégante, très chic, sans fioritures, comme par exemple en longue robe noire aux Academy Awards en 2008 (photo de gauche) ou en robe fourreau gris perle aux Golden Globes en 2006 (photo de droite). Quant à son « amoureux » comme elle aime joliment le nommer, ses vêtements sont griffés Giorgio Armani.

NB : Le couple Vanessa Paradis et Johnny Depp s’est officiellement séparé depuis juin 2012.

Style années 20 & 30

Vanessa Paradis - Style rétro chic

Vanessa joue également beaucoup sur le côté rétro chic. Coiffure typique des années 30 avec les cheveux joliment maintenus en hauteur par un bandeau, robes vintage à souhait rappelant les années folles, notamment la sublime robe couleur corail qu’elle porte en 2003 (sur la photo de gauche).

Style hippie chic

Vanessa Paradis - Style hippie chic

S’il y avait une personnalité à citer lorsque l’on parle de look hippie chic et baba cool, ce serait sans hésiter Vanessa Paradis. En effet, c’est le style qui la définit tout particulièrement, celui qu’elle arbore dans la vie et sur scène. Des cheveux longs et ondulés, des longues robes ou tuniques souples, aux couleurs pastels, imprimées, volantées ou ornées de fleurs, des pantalons pattes d’éph, des foulards, des longs colliers, des jeux de superpositions. En bref, de savoureuses touches d’inspiration bohème, baba, voire gitane, mais toujours avec cette petite touche chic, qui se note dans le choix des matières et dans le mélange entre pièces vintage et pièces plus pointues. Un style qui lui va absolument à ravir. En photo : Vanessa avec un foulard autour du visage et une jupe frangée sur le bas (à gauche), en robe plissée violet clair, ceinturée et ornée d’une large fleur au niveau du buste (photo du milieu), et enfin en robe longue vintage bleue turquoise de Chanel, prise aux Critic’s Choice Awards (dernière photo).

Les pubs avec Vanessa Paradis

Parfum Coco Chanel

Vanessa Paradis - Pub Coco Chanel

Grand retour en arrière sur l’une des publicités cultes de Chanel, réalisée par Jean-Paul Goude et apparue sur le petit écran le 14 octobre 1991. On y aperçoit Vanessa Paradis – transformée en oiseau – se balançant et sifflant dans sa cage sous le regard attisé d’un gros chat blanc, lors d’une nuit d’orage dans une suite du Ritz.

Le tournage a nécessité pas moins de 80 techniciens, 6 jours de tournage, ainsi que la création d’une cage de 15 mètres, du haut de laquelle Vanessa a elle-même pratiqué le trapèze, vertigineusement perchée, ne souhaitant pas être doublée. Belle prouesse pour une pub qui reste sans conteste l’une des plus inoubliables de la griffe Chanel.

Lignes New Mademoiselle, Cambon, Rouge Coco et Coco Cocoon de Chanel

Vanessa Paradis - Pubs sacs Chanel

On continue avec Chanel mais 13 ans plus tard : avec les photos de Vanessa pour les campagnes de la ligne New Mademoiselle en 2005 (glamour et sensuelle, à gauche) et de la ligne Cambon en 2004 (très chic, à droite), toutes deux shootées par Karl Lagerfeld lui-même. Ce dernier confiait d’ailleurs lors de l’émission « Vivement Dimanche » adorer travailler avec elle, appréciant sa façon d’être, son charme et sa magie très particulière. Une admiration réciproque puisque Vanessa déclarait en 2004 au magazine Elle – je cite – « Karl est un gentleman. Son travail, son amabilité, son respect pour les gens… Tout chez lui me fait craquer. En plus, il sent tellement bon ! »

A noter que le premier sac à main, matelassé, s’inspire du célèbre sac 2.55, créé par Coco Chanel en 1955, tandis que le nom du second sac à main fait référence au tout premier magasin Chanel, situé au 31 rue Cambon.

En 2010, Vanessa Paradis devient l’égérie beauté Chanel, incarnant la ligne de rouges à lèvres Rouge Coco, ainsi que l’ambassadrice des sacs Coco Cocoon.

Vanessa Paradis visage de Miu Miu, H&M, La Redoute

Vanessa Paradis pour Miu Miu

Égérie de la marque Miu Miu pour la collection automne-hiver 2008-2009, cette fois c’est une Vanessa Paradis rousse et à l’allure complètement futuriste que nous découvrons. Saisie par l’objectif du duo de photographes Mert Alas et Marcus Piggott, elle réussit à nous étonner et à passer outre les allures marquées par l’empreinte Chanel, à laquelle nous étions habituées. Pari réussi, elle fait vibrer la campagne. Même si j’avoue tout de même la préférer dans les créations de Karl Lagerfeld plutôt que celles de Miuccia Prada.

En janvier 2013, Vanessa Paradis devient pour la première fois l’égérie de la marque H&M. En 2003, l’actrice avait également prêté son image au catalogue automne-hiver 2003-2004 de La Redoute.

Vanessa Paradis incarne véritablement le chic à la française. Il faut d’ailleurs l’admettre, nous sommes nombreuses à apprécier ses looks, à la fois aboutis mais empreints d’une extrême simplicité tant Vanessa dégage en naturel. C’est ce qu’on appelle avoir ce petit truc en plus.

Crédits Photo : DR. Sélection et montages : Taaora.


Recevez la Newsletter Mode gratuite :
💌 JE M'ABONNE !


Suivez Taaora sur :
Facebook · Pinterest · Instagram