Taaora
Tenues de bureau pour femme

Tenues de bureau pour femme

Comment s’habiller pour aller travailler ?

« Je m’habille comment pour aller bosser ? » Telle est la question que l’on est nombreuses à se poser le matin. Entre les transports en commun, les trajets en voiture, les journées assises au bureau ou debout toute la journée… ce n’est pas facile de trouver la bonne tenue pour le travail, celle qui sera à la fois professionnelle, adaptée à notre job, tout en nous permettant d’exprimer un minimum notre personnalité au travers de notre look. Tous nos conseils vestimentaires et idées de tenues pour le bureau dans cet article pratique !

Adapter sa tenue de bureau selon son lieu de travail

Première question à vous poser : vous travaillez dans un environnement cool et décontracté ou au contraire plutôt strict ? On ne s’habille pas de la même façon selon que l’on travaille dans l’univers de la banque, de la finance, du droit, dans la restauration, que si l’on bosse dans une start-up, une agence de pub, ou en école…

Adaptez votre tenue à l’univers de l’endroit où vous travaillez. Pour cela, il faut connaître les codes de votre secteur d’activité. Si vous venez d’être embauchée, prenez quelques jours pour observer le look de vos collègues et imprégnez-vous.

Je vous rassure, respecter le dress code de votre entreprise ne vous empêchera pas d’exprimer votre personnalité. Quel que soit le style de votre entreprise, il existe des astuces pour booster et personnaliser sa tenue de travail ! Si votre tenue pour aller travailler se doit d’être stricte, ajoutez des accessoires qui reflètent vos goûts et votre personnalité, comme une paire de boucles d’oreilles, des escarpins colorés ou un foulard imprimé (pas tout à la fois, bien sûr).

Tenue élégante pour le bureau

Bien s’habiller au travail : les pièces indispensables

  • La chemise : c’est la pièce essentielle de votre tenue workwear, elle se porte en toutes occasions (réunion, conférence, rendez-vous professionnel…). Chemise blanche classique, chemise à col lavallière style néo-bourgeois, chemise en jean plus décontractée, chemise imprimée… la chemise va avec tout : avec un pantalon à pince, un jean, une jupe droite.
  • La veste blazer : chic, intemporelle, c’est la veste de bureau à avoir dans son armoire. Elle vous servira aussi bien au bureau que pour sortir boire un verre après le boulot.
  • Le trench : la veste de mi-saison parfaite de l’automne et du printemps.
  • Quel manteau : un manteau classique et intemporel comme un manteau droit (gris, camel, beige, bleu marine ou noir) s’assortira aisément à toutes vos tenues pour le travail. Vous pouvez aussi opter pour un manteau à carreaux Prince de Galles ou pied-de-poule, voire un manteau coloré adapté à vos goûts.
  • Quel pull : préférez les pulls en maille fine, conçus dans des matières de qualité comme le cachemire, l’angora ou la laine de mérinos.
  • Le pantalon cigarette : mettez ce pantalon chic avec un pull fin (ou un chemisier) et des talons ou des mocassins plats. Vous pouvez aussi le porter en version tailleur pantalon, avec la veste de costume assortie, pour un look masculin/féminin très tendance depuis quelques saisons (voir exemple du look en photo ci-dessous).

Tenue working girl

Quelles chaussures pour travailler au bureau ?

  • Les mocassins et derbies noires : ce sont les chaussures pour travailler en bureau élégantes et faciles à porter. Avec un jean et une chemise blanche ou encore un cardigan fin, elles finissent le look à la perfection !
  • Les escarpins : classiques mais efficaces, les escarpins vont aussi bien avec une tenue de bureau formelle, qu’avec un jean, auquel ils apportent plus de chic.
  • Des sandales à talons : avec des brides fines et délicates.
  • Les bottines : envie de chaussures féminines et confortables pour travailler ? Optez pour des bottines, elles sont plus confortables que les escarpins et plus féminines que les mocassins. Vous pouvez porter des bottines noires, marron, camel ou bordeaux par exemple.
  • Les kitten heels : les chaussures à très petit talon (3 à 5 cm), sont parfaites pour pouvoir une touche de féminité marcher sans avoir à porter de trop hauts talons.
  • Les baskets : ce sont les chaussures pour travailler debout idéales. Au-delà de leur aspect confortable, elles nous donnent aussi beaucoup de style car elles cassent le côté parfois « trop chic » de nos tenues de bureau (voir conseils dans ce même article pour bien les choisir et les porter).

Tenue travail femme

Quels pantalons mettre au bureau pour une tenue workwear :

  • Un pantalon de tailleur
  • Un pantalon à pinces
  • Un pantalon cigarette
  • Un pantalon large à taille haute au style chic
  • Un pantalon à carreaux
  • Un pantalon chic avec une bande contrastante sur le côté pour un look sport chic
  • Une jupe-culotte
  • Un jean droit ou un jean slim (si le port du jean est permis dans votre boîte). Quelle couleur ? Préférez les jeans en toile brute, et évitez les modèles délavés ou déchirés.

Comment s'habiller pour aller travailler en automne ?

Comment porter un jean au bureau ?

Il est désormais possible de venir travailler en jean dans de nombreuses entreprises. Comment avoir un look professionnel avec un jean ?

Pour une tenue qui fasse pro, sophistiquez votre tenue avec un blazer ou un trench, une chemise blanche, à rayures ou en soie, un pull en cachemire. Idem pour les chaussures, portez votre jean avec une belle paire d’escarpins (comme Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef de Vogue France, en photo ci-dessous à gauche), des mocassins ou encore des baskets blanches.

Comment porter le jean au bureau ?

Quelle robe porter au bureau ?

  • Une robe portefeuille, élégante et féminine.
  • Une robe droite minimaliste et chic.
  • Une robe chemise fonctionnelle.
  • Une robe midi/mi-longue à manches longues.
  • Une robe de bureau avec col esprit smoking.

De manière générale, préférez les robes fluides, cintrées mais non moulantes, et évitez les robes trop courtes et trop moulantes.

Look Stan Smith et robe chic

Quelle hauteur de talons porter au bureau ?

  • Les talons moyens de 5 à 8 cm : c’est la hauteur de talon idéale pour une tenue de bureau féminine. Les chaussures à talons allongent la silhouette, donnent une allure plus affirmée. Pour encore plus de confort, préférez les talons larges, plus stables que les talons aiguille, et optez pour une hauteur de 5/6 cm.
  • Les petits talons de 3 à 5 cm : les chaussures à très petit talon que l’on trouve sous forme d’escarpins, sandales, bottines ou babies à talons par exemple, sont de précieuses alliées pour toutes les femmes qui n’aiment pas les talons hauts car elles mixent chic et confort. On les porte aussi bien avec un jean, qu’une jupe midi ou un pantalon.
  • Les talons plats : les chaussures plates types mocassins, derbies et ballerines sont bien sûr une excellente alternative quand on n’aime pas porter de talons hauts. Autre option : les baskets pour un style plus décontracté. De façon générale, les chaussures plates s’avèrent être un bon choix quand on fait un travail où l’on reste debout toute la journée à piétiner.
  • Les talons hauts de plus de 8 cm : les talons de 8 / 10 cm sont à éviter, à moins que ce soit adapté à votre travail (si vous travaillez dans la mode par exemple), et à réserver aux femmes qui ont l’habitude de marcher avec des talons hauts.

Quoiqu’il en soit, adaptez vos chaussures en fonction de votre usage, si vous allez bosser avec les transports en commun, que vous marchez beaucoup, que vous êtes souvent debout au cours de la journée, etc.

Astuce : rien ne vous empêche d’emmener deux paires de chaussures, l’une pour faire le trajet jusqu’au boulot, l’autre pour votre lieu de travail, ou encore de changer au milieu de la journée. En résumé : on adapte afin d’éviter d’avoir mal aux pieds ou au dos.

Peut-on mettre des baskets au bureau ?

Oui, depuis quelques années, il est possible d’aller travailler avec des baskets dans son entreprise, à condition que cela soit permis dans le dress code de l’entreprise. Avant, on les portait uniquement le week-end. Aujourd’hui la basket blanche immaculée a remplacé l’escarpin noir.

Comment porter les baskets au bureau ?

Porter des baskets au travail : le dress code

  • Des baskets impeccables : pour porter des baskets sur son lieu de travail, il est indispensable qu’elles soient en bon état et propres. Si vous portez des baskets blanches, veillez à ce qu’elles ne soient ni sales, ni abimées, ni usées, pour ne pas faire négligé. En bref, chouchoutez votre paire de sneakers pour le bureau.
  • Une tenue workwear : associez vos baskets à une tenue de bureau élégante, comme un pantalon de tailleur et une blouse, un jean brut avec un veste de tailleur, une jupe droite et un chemisier, ou un costume femme par exemple.
  • Quelles baskets au bureau : préférez des baskets sobres et minimalistes comme les Adidas Stan Smith, et évitez les baskets usées ou à l’aspect négligé. Avec des baskets blanches, vous ne ferez jamais de fashion faux pas. Si votre type de travail vous le permet, vous pouvez aussi vous permettre une paire de baskets plus pointues, avec un imprimé mode, une couleur qui change, une teinte métallisée ou une matière cuir velours…

Comment porter des baskets au bureau ?

Comment être stylée au bureau ?

N’hésitez pas à twister votre tenue de bureau avec une pièce « mode » qui reflète votre personnalité. Cela peut aussi bien être un accessoire comme un foulard imprimé, un sac à main stylé, ou une paire de créoles originales, que des chaussures stylées, comme une belle paire de bottines ou encore une paire d’escarpins léopard (exemple en photo ci-dessous).

Comment bien porter des escarpins léopard ?

Tenue de bureau pour la saison automne/hiver : pantalon habillé gris + pull col roulé jaune moutarde + escarpins léopard qui viennent ajouter beaucoup de style. Pour l’hiver, on peut terminer le look avec un manteau caban noir.

Tenue de bureau : les pièces à éviter

  • Les hauts décolletés trop plongeants.
  • Les robes et jupes trop courtes qui remonteront quand vous êtes assise.
  • Le jogging en molleton qui ferait trop négligé.
  • Le jean déchiré.
  • La robe trop moulante.
  • Les vêtements transparents.
  • Les hauts courts (top cropped) qui dévoilent le nombril.
  • Le mini-short.
  • Les couleurs criardes.
  • Les matières de mauvaise qualité comme le polyester.
  • Les tongs, qui donneraient l’impression que vous vous croyez en vacances.
  • Les chaussures usées ou sales.

Idées de tenues femme chic

Travailler au bureau : quels vêtements et quelles chaussures porter ?

Tenue de bureau femme : inspirations looks Pinterest

Explorez d'autres tendances

Ne manquez pas