Taaora

Mode Printemps/Été 2009 – Pièces phares

Quelles sont les grandes tendances en matière de mode pour la saison Printemps/Été 2009 ? Quelles sont les pièces phares à avoir dans son dressing ? Quels styles choisir ? Quelles sont les couleurs et les matières à porter ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans une série de billets complets, avec de nombreuses photos des défilés de prêt-à-porter des grandes marques, déclinés en quatre parties : 1. Pièces phares, 2. Styles et influences, 3. Couleurs et 4. Matières et détails tendances. Vous saurez absolument tout sur la mode de l’été 2009 ! On commence directement avec le top des vêtements sur lesquels craquer.

La combinaison

Combi-pantalon

Aperçue sur de nombreux défilés, la combinaison – déjà it-pièce de l’été dernier – se confirme à nouveau comme l’une des grandes tendances de l’été 2009. On peut la porter sous toutes ses formes : combi-short, combi-bermuda, combi-sarouel mais c’est dans sa version longue – en combi-pantalon – qu’elle se déclinera le plus.

La combinaison se porte au choix drapée, décolletée, à bustier, avec ceinture ou non, et généralement à coupe ample, voire bouffante si elle est longue, et proche du corps s’il s’agit d’un combi-short.

Photo : 1. BCBG Max Azria, 2. Paul & Joe, 3. Diane von Furstenberg, 4. Dries Van Noten.

Le jean bleach ou boyfriend

Jean bleach boyfriend

Deux jeans sont à l’honneur cet été. Il s’agit d’un côté du jean bleach (ou autrement dit neige) qui nous revient des années 80, délavé, javellisé, tâché et totalement destroy (voir photos 1 et 2). Et de l’autre, du boyfriend jean, soit le jean que l’on aurait pu piquer à notre chéri tant il est large. Notamment aperçu sur Katie Holmes qui en a lancé le courant, ce dernier plaît particulièrement pour son confort et son style décontracté. Détail tendance : à noter qu’on le roulotte au niveau des chevilles (voir photo 4).

Photo : 1. Balmain, 2. Diesel, 3. Diesel, 4. Donna Karan.

La veste masculine

Veste masculine

Après le boyfriend jean extrait du vestiaire masculin, place à la veste d’homme. Au menu blazer, veste de smocking ou style militaire (voir photo 3), le tout aux épaules particulièrement marquées, voire exagérées. Détail tendance : on arbore la veste d’homme avec des manches retroussées.

Photo : 1. Isabel Marant, 2. Gucci, 3. Balmain, 4. Cher Michel Klein.

La chemise d’homme version robe

Chemise d'homme version robe

Pour terminer le tour des pièces type masculines qui vont investir notre dressing cet été, focus sur la chemise d’homme, plus ou moins ample, que l’on portera en guise de robe chemise, à ceinturer ou non selon votre préférence.

Photo : 1. Hermès, 2. Louis Vuitton, 3. Paul & Joe, 4. Emanuel Ungaro.

Le minishort et la minirobe

Minishort minirobe

Sortez les loupes, zoom sur des micro tenues : minishorts et minirobes (ou jupes) qui nécessitent – il est vrai – zéro complexe pour les porter. Côté shorts, on porte son choix sur un modèle en jean – le denim étant l’une des matières phares de l’été – que l’on roulotte en bas s’il ne l’est pas déjà à l’achat, soit sur un short à revers, en coton ou dans une matière satinée.

Photo : 1. Paul & Joe, 2. Cher Michel Klein, 3. Donna Karan, 4. Alexander McQueen.

La robe bustier ou asymétrique

La robe bustier ou asymétrique

Cet été, on mise sur des robes bustier ou des robes asymétriques (l’effet d’asymétrie étant particulièrement tendance cet été), qui ont toutes deux l’avantage de mettre nos épaules et notre cou en valeur. Côté matières, on choisit des pièces satinées, brodées, drapées, plissées, avec des sequins, de la dentelle, des effets de transparence ou encore des volants. À titre d’info pour les addicts de la robe longue qui a tant fait fureur l’été dernier, je vous rassure, elle est toujours tendance cet été.

Photo : 1. Dior, 2. Dior, 3. Sonia Rykiel, 4. Diane von Furstenberg.

Le bermuda

Bermuda

Retour en force du bermuda qui – contrairement aux minishorts et autres tenues microscopiques cités plus haut – est tout aussi beau et élégant que confortable à porter. N’hésitez pas à miser dessus, que ce soit sous forme de bermuda ou de combi-bermuda, le tout dans une coupe ample et fluide.

Photo : 1. Derek Lam, 2. Marc by Marc Jacobs, 3. Vanessa Bruno, 4. Emporio Armani.

Le pantalon coupe large

Le pantalon coupe large

Pantalon très ample, combinaison large, sarouel, pantalon carotte très bouffant, bloomer, et même pantalon de harem pour une touche orientale, la tendance est au large, voire extra large. Pour équilibrer et féminiser la tenue, on portera ces derniers avec des hauts plus proches du corps, et éventuellement une ceinture pour marquer la taille.

Photo : 1. Diesel, 2. Ralph Lauren, 3. Lacoste, 4. Donna Karan.

Et vous, quelles pièces vous inspirent pour cet été ?

Toutes les tendances en détail

Pour découvrir l’intégralité des grandes tendances de mode de cet été, je vous invite aussi à lire ces billets complémentaires :

Ces billets devraient vous plaire également :

Crédits Photo : Madame Figaro. Sélection et montages : Taaora.


Recevez la Newsletter Mode gratuite :
💌 JE M'ABONNE !


Suivez Taaora sur :
Facebook · Pinterest · Instagram