Taaora

Mode Printemps/Été 2009 – Matières/Détails

On termine cette série de billets sur les grands courants de la saison Printemps/Été 2009 par un focus sur les matières, détails et effets tendances vus sur les catwalks.

Au programme du denim, du cuir métallisé, de la peau de serpent, des sequins, de la broderie, des épaules marquées, du drapé, des volants ou encore des noeuds, entre autres. Le tout illustré par de nombreuses photos des défilés des grandes marques de mode.

Denim

Tendance denim

Le denim a la cote cet hiver ! Il se porte sous toutes ses formes : des jeans bleach et boyfriend au minishort roulotté, et de la salopette – qui marque son retour cet été – à la petite veste en jean à porter sur une robe courte. Détail tendance : on retrousse les manches de sa veste.

Si vous avez de vieux shorts ou vestes en jean que vous aviez remisés au fond de votre placard, c’est le moment ou jamais de les ressortir. De même, n’hésitez pas à piquer le jean de votre homme pour avoir votre véritable boyfriend jean sans avoir à en acheter un, ou bien à couper dans l’un de vos anciens modèles inutilisés pour ainsi réaliser votre short maison. Détail tendance : on roulotte le bas de son short et de son baggy.

Photo : 1. Diesel, 2. Diesel, 3. Isabel Marant, 4. Paul & Joe.

Métallisé

Tendance métallisé

Ambiance complètement métallique ! On mise sur des vêtements en cuir métallisé et sur le lamé argent ou doré, moderne et futuriste. Brillance assurée au rendez-vous.

Photo : 1. Dior, 2. Alexander McQueen, 3. Matthew Williamson, 4. Michael Kors.

Peau de serpent

Tendance peau de serpent

Après la fourrure très en vogue cet hiver, on continue notre trip sauvage en craquant sur la peau très craquelée du serpent (le python notamment ou en version imitation bien sûr), tendance cet été. On la retrouve sur les vêtements d’une part, mais aussi sur les sacs à main ou les chaussures. Très animal tout ça !

Photo : 1. Versace, 2. John Richmond, 3. Prada, 4. Versace.

Sequins

Tendance sequins

Les sequins ont paré de mille feux nos tenues hivernales. Et bien sachez qu’on les retrouve aussi abondamment cet été. En effet, place aux tops ou aux robes bijoux, brodés de multiples sequins. Une tendance absolument rayonnante !

Photo : 1. Dior, 2. Kenzo, 3. Emilio Pucci, 4. Peter Som.

Broderie et transparence

Tendance broderie et transparence

Broderie anglaise (photo 4), vêtements ajourés (photo 3), dentelle et jeux de transparence (photos 1 et 2), la peau se voile… et se dévoile, de manière subtile et suggérée, voire plus franche quand le look mise sur un effet lingerie.

Photo : 1. Anna Sui, 2. Isabel Marant, 3. Isabel Marant, 4. Paul Smith.

Épaules marquées

Tendance épaules marquées

Qu’elles soient rondes ou carrées, nos épaules sont particulièrement mises en valeur par des hauts à manches ballon, bouffantes ou gigot, et des vestes à la carrure étroite accentuée, voire exagérée, comme sur les vestes du défilé Balmain par exemple (photo 4).

Photo : 1. Lanvin, 2. Dolce & Gabbana, 3. Isabel Marant, 4. Balmain.

Drapé

Tendance drapé

Tops, jupes, robes, la mode est au drapé. Pour intensifier l’effet de ces plis souples qui jouent sur le volume du vêtement, on choisit de préférence des pièces satinées, soyeuses et épaisses.

Photo : 1. Lanvin, 2. Céline, 3. BCBG Max Azria, 4. BCBG Max Azria.

Volants

Tendance volants

Vous aviez déjà craqué sur un top ou une petite robe à volants pendant l’hiver ? Bonne nouvelle, par petite dose comme sur la robe nude d’Isabel Marant (photo 2) ou en cascades comme sur la robe Just Cavalli (photo 4), les volants sont complètement tendances. On en voit partout ! N’hésitez pas à vous laisser tenter par leur touche résolument féminine, tantôt romantique et tantôt glam rock comme chez Balmain (photo 3), en fonction du type de vêtement et de la couleur choisis.

Photo : 1. Moschino, 2. Isabel Marant, 3. Balmain, 4. Just Cavalli.

Noeud

Tendance noeud

Si vous êtes une noeud addict, vous pouvez en profiter pour choisir des vêtements décorés d’un noeud afin de leur donner un petit côté girly ou rétro. Et pourquoi ne pas laisser s’exprimer la créatrice qui sommeille en vous en customisant une robe ou un top avec un maxi noeud ? Libre à vous de jouer avec ce mini (ou maxi) détail tendance.

Photo : 1. Moschino, 2. Moschino, 3. Chloé, 4. Dolce & Gabbana.

Autres tendances

  • Les imprimés fleuris (grande tendance de l’été passé) reviennent hanter nos dressings de leurs petites ou grandes fleurs, aux accents tantôt romantiques, orientaux, ethniques ou seventies.
  • Outre les fleurs, on retrouve des imprimés classiques tels que rayures, pois ou carreaux (carreaux qui étaient d’ailleurs l’une des tendances de cet hiver et que l’on retrouve dans des teintes plus douces, pastels).
  • Le style pyjama (notamment vu chez Dolce & Gabbana) qui se présente sous la forme de chemises, pantalons et shorts en soie ou en satin, rappelant complètement les pièces d’un pyjama d’homme, mais dans une version très habillée (voir pour exemple le short en photo 2 du montage « Épaules marquées » un peu plus haut).
  • Les franges, déjà in cet hiver, apportent leur touche indienne sur robes, gilets et chaussures.
  • Les plumes sur les robes ou les bijoux.

En conclusion

D’année en année, on se rend compte à quel point les tendances ne changent plus aussi radicalement d’une saison à une autre. Certains courants se confirment, d’autres évoluent, tandis que les derniers deviennent obsolètes. Tout ceci se fait plus en douceur, moins brutalement qu’auparavant, de manière plus logique finalement.

Dans tous les cas, on ne le dira jamais assez : puisez parmi ces tendances les pièces, matières et couleurs qui vous plaisent et vous vont, sans trop vous soucier de ce qu’il « faut » porter. Car le plus important restera toujours le style qui vous correspond et le fait d’adapter les tendances selon vos goûts et votre personnalité.

Au passage, restez à l’affût car dans les semaines à venir, je vous proposerai également de découvrir les tendances en matière de chaussures et d’accessoires, de nombreuses sélections shopping chez vos marques de prêt-à-porter préférées (à des prix bien plus accessibles que les marques de luxe), ainsi que des idées de looks et des conseils pour s’approprier les tendances vues sur les défilés en les adaptant à notre vie de tous les jours.

Stay tuned !

Toutes les tendances en détail

Pour découvrir l’intégralité des grandes tendances estivales, je vous invite aussi à lire ces billets complémentaires :

Ces billets devraient vous plaire également :

Crédits Photo : Madame Figaro. Sélection et montages : Taaora.


Recevez la Newsletter Mode gratuite :
💌 JE M'ABONNE !


Suivez Taaora sur :
Facebook · Pinterest · Instagram