Taaora

Mode Printemps/Été 2009 – Styles

Quels sont les styles et les influences qui ont marqué les défilés de prêt-à-porter Printemps/Été 2009 ? Après un premier billet sur les pièces phares des collections, zoom sur sept grands courants de l’été, que je vous invite à découvrir en photos : Tribal touch, Tendre romance, Oriental, Sportswear, Esprit marin, Indiana girl et Rock. De quoi trouver son bonheur et s’en inspirer avec plaisir.

Tribal touch

Style Tribal

Tribal chic, tel est le nom que l’on pourrait donner à l’inspiration africaine qui se dégage très visiblement de nombreux défilés. Sur celui de Dior orchestré par John Galliano, les mannequins sont d’ailleurs coiffés avec de larges et ronds chignons au sommet de la tête, telles des divinités africaines ; tandis que sur celui d’Alexander McQueen, ce sont des animaux de la savane plus vrais que nature qui viennent peupler le podium. Imprimés ethniques (photos 1, 3 et 4) et coupes tribales (photo 2 notamment), le ton est donné mais dans une version très chic.

À noter qu’outre les vêtements à influence tribale, cette tendance se remarque aussi beaucoup sur les chaussures, sacs à main et bijoux, qui se voient parés de gris-gris, perles, franges, plumes et autres breloques au style ethnique (comme le sac Louis Vuitton en photo 2). Enfin, comme l’été dernier, on mise sur des bracelets larges, voire extra larges, que l’on n’hésite pas à multiplier à bout de bras.

Photo : 1. Anna Sui, 2. Louis Vuitton, 3. Marc Jacobs, 4. Dior.

Tendre romance

Style romantique

Si l’on souhaite apporter une touche romantique à notre tenue, on peut d’ores et déjà piocher parmi une vague de pièces soit monochromes, soit à imprimés Liberty (le courant Flower Power de l’été passé n’ayant pas dit son dernier mot), aux couleurs pastels tels que fond de teint, beige, rose pâle, vert d’eau, bleu turquoise délavé, apportant une patte plus ancienne. De même, on mise sur des vêtements (notamment les robes) drapés ou volantés, au look vaporeux.

Photo : 1. Elie Saab, 2. Marc by Marc Jacobs, 3. Kenzo, 4. Max Azria.

Oriental

Style Oriental

On note également une forte influence nous venant tout droit de l’Orient et du Moyen-Orient, avec des pantalons de harem comme celui de Ralph Lauren qui mêle d’ailleurs la touche orientale au style et aux couleurs type safari (photo 3), des caftans qui – pour info ou rappel – sont de longues robes amples (photo 2), des sarouels, des broderies et des imprimés asiatiques fleuris ou ethniques.

Photo : 1. Anna Sui, 2. Lacoste, 3. Ralph Lauren, 4. Dsquared.

Sportswear

Mode Sportswear

De manière générale, on remarque un style plus décontracté cette saison, les coupes des pantalons se faisant larges et agréables à porter. Il en est de même pour le legging qui se voit en quelque sorte « jogging-nisé », tout autant que les bermudas qui – en plus d’être tendances dans leur version classique et élégante – prennent aussi une allure beaucoup plus cool. Les pièces s’inspirent ainsi du style sportswear, grâce à des coupes amples et des matières telles que le molleton ou le jersey.

Photo : 1. Diesel, 2. Isabel Marant, 3. Alexander Wang, 4. Diesel.

Esprit marin

Style marin

Marinière, débardeur à rayures horizontales, pantalon de marin à la taille haute, dessins d’oiseaux, d’ancre ou de petit bateau, l’esprit se veut résolument marin. Ce qui n’est pas pour nous déplaire tant ce classique est indémodable et toujours frais à porter durant l’été. On a notamment aperçu cette tendance chez Dolce & Gabbana, qui a mis le courant marin à l’honneur sur son défilé. Côté couleurs, on mise bien sûr sur les rayures bleu marine, l’une des couleurs tendances cet été, mais également sur les rayures rouges et blanches.

Photo : 1. Ralph Lauren pour les 40 ans de la marque Sonia Rykiel, 2. Dolce & Gabbana, 3. Michael Kors, 4. Donna Karan.

Indiana girl

Style indien

Trip western/indien également sur les podiums. Les mystères de l’Ouest nous ont d’ailleurs particulièrement été contés par Jean Paul Gaultier pour la maison Hermès, donnant aux tops des allures de cow-girls, arborant chapeau de cow-boy sur la tête et gros cigare à la main.

Voici les pièces ou éléments à retenir : des robes, ponchos et gilets à franges fils ou plus épaisses, des imprimés ethniques ou typés indiens, des broderies de perles indiennes, des bottes plissées tombantes ou de cow-boy (comme celles aperçues sur le défilé d’Anna Sui), des bracelets ou bijoux ethniques, et de manière générale, des matières en peau telles que le daim.

Photo : 1. Hermès, 2. Anna Sui, 3. Emanuel Ungaro, 4. Hermès.

Rock

Looks style Rock

La tendance rock ne se dément pas non plus cet été. On mise sur des jeans bleach troués, complètement destroy (notamment aperçus sur le défilé Balmain), des vestes masculines étroites à la carrure exagérée, des tops, robes ou chaussures à bandages laissant entrevoir la peau (photo 2), de l’imprimé léopard de couleur (rouge, rose ou bleu), des pantalons en cuir métallisé, des vêtements en lamé ou ornés de sequins, des t-shirts sérigraphiés, ou encore des volants au bas d’une robe très courte pour un style plus glam. De quoi se la jouer un brin rock star.

Photo : 1. Balmain, 2. Givenchy, 3. Cher Michel Klein, 4. Balmain.

Et vous, quel(s) style(s) vous inspire(nt) le plus ? N’hésitez pas à donner votre avis !

Toutes les tendances en détail

Pour découvrir l’intégralité des tendances mode et être au top cet été, je vous invite aussi à lire ces billets complémentaires :

Ces billets devraient vous plaire également :

Crédits Photo : Madame Figaro. Sélection et montages : Taaora.


Recevez la Newsletter Mode gratuite :
💌 JE M'ABONNE !


Suivez Taaora sur :
Facebook · Pinterest · Instagram